De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865

Hetzel

Trajet direct en 97 heures et 20 minutes

« En 1865, paraît De la Terre à la lune, bientôt suivi de Autour de la Lune : deux romans inoubliables grâce auxquels, un siècle avant le programme Apollo, un vaste public se passionne pour l’odyssée de trois astronautes envoyés vers la Lune. Certes, nous savons à présent que le voyage tel que l’imagine Jules Verne, à bord d’un obus lancé par un immense canon enfoui dans le sol, est irréalisable : l’accélération au départ écraserait les passagers et l’obus les transportant flamberait avec leurs cadavres en traversant l’atmosphère à grande vitesse. Néanmoins, le choix de la Floride comme lieu de lancement préfigure déjà de façon tout à fait remarquable l’utilisation future de Cap Canaveral, et ce n’est pas fortuit. L’état d’apesanteur se trouve pour la première fois décrit en détail. Enfin, l’œuvre fourmille d’informations scientifiques qui reflètent très exactement les connaissances de l’époque : sensible à la richesse des découvertes de son temps, Jules Verne s’en tenait informé avec un soin constant et scrupuleux. Ne dit-on pas qu’il poussa le zèle jusqu’à confier à l’astronome Jules Janssen et au mathématicien Joseph Bertrand le soin de refaire ses calculs et de vérifier l’exactitude des courbes représentant la trajectoire de son vaisseau spatial ? Toujours est-il qu’en mêlant très habilement la science et la fiction Jules Verne aura eu le grand mérite de stimuler les recherches pour que se concrétise enfin le très vieux rêve du voyage dans l’espace. »
Philippe de la Cotardière, Au-delà de l’atmosphère

1 commentaire:

  1. Mon pseudo: Tonton RoMoCo.
    Je m'intéresse, de très loin pour l'instant, au travail d'un petit groupe de lycéen qui prépare actuellement un TPE sur la CONQUETE SPATIALE en liaison avec la LITTERATURE. D'ailleurs, si Nicolas, Romain, Clément ou Lucas tombent sur ces quelques lignes, je les salue et les encourage.
    Et, si vous voulez les aider, vous pouvez me laisser vos commentaires, idées ou toute suggestion sur rmct64@sfr.fr.
    Le roman DE LA TERRE A LA LUNE date de 1865. A cette époque, l'astronautique n'existait pas encore. Au mieux, l'homme en était à rêver de pouvoir s'élever dans les airs à l'aide d'ailes mues par sa propre force, puis par des engins motorisés. Avant de penser à être passager d'un véhicule, il songeait surtout à être oiseau.
    Que de chemin parcouru depuis ! Mais un chemin qui ne représente qu'une toute petite randonnée par rapport aux voyages encore à venir.
    Pour l'instant, l'homme a parcouru un peu plus d'une seconde-lumière.
    Récemment, il a posé un robot à 25 minutes-lumière !
    Pour quelque temps encore (?), je le crois condamné à se cantonner à l'intérieur de notre bon vieux système solaire. Découvrira-t-il et explorera-t-il un jour d'autres "continents" ?
    Qu'en penseraient Jules Verne et Christophe Colomb ?

    RépondreSupprimer